Entretien du CCIF avec Fatima E. : « Je ne voulais pas craquer devant les enfants » - CCIF - Collectif contre l'islamophobie en France

islamophobie.net -

Pendant ce moment où on m’encourage à rester, mon fils s’approche de moi et me saute dessus en pleurant. Et là aussi, je lui souris. Mais quand j’ai vu mon fils en train de craquer, je leur ai dit que je ne pourrai plus rester. 

Depuis l’agression verbale qu’elle a subie devant son fils le vendredi 11 octobre au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, madame Fatima E. ne répond plus trop au téléphone, et souhaite préserver son anonymat tout en prenant du recul quant à cette affaire. Elle ne peut s’empêcher pourtant de constater que son image circule partout, et que celle-ci est devenue un symbole : la part visible d’une douleur souvent enfouie et étouffée, mais aussi l’image troublante d’une parole confisquée. Du sourire à la détermination, en passant par la douleur et l’inquiétude, Fatima nous rappelle une seule chose : que l’enjeu majeur, au-delà des considérations politiques autour du foulard, est de préserver l’amour et la confiance chez les enfants. Rencontre.

NOUS AVONS LU ET ENTENDU PLUSIEURS VERSIONS DES FAITS QUI SE SONT DÉROULÉS. POUVEZ-VOUS NOUS RACONTER COMMENT VOUS AVEZ VÉCU CETTE AGRESSION ?

D’abord, il faut savoir qu’au départ, il n’était pas prévu que je participe à cette sortie. Parce que je suis en plein déménagement, et que j’ai une petite de quatre ans. Ça demandait que je m’organise, que je fasse garder ma fille, et que je tienne compte du trajet entre Dijon et Belfort. Mon fils a insisté pour que je vienne, et m’a dit que tous ses copains attendaient ma venue, car il est vrai que je participe régulièrement aux sorties scolaires. D’ailleurs la veille, la maîtresse m’a laissé un mot dans le carnet pour me demander d’y participer, car aucune autre maman n’était disponible. À la dernière minute, je change d’avis, et je décide d’y aller.

Le matin on a fait une visite au musée, et ensuite on est arrivés au conseil régional, où il était prévu qu’on y reste une dizaine de minutes, pour regarder comment ça se passe. On était dans un coin ; je pensais même que personne ne pouvait nous voir. Et là j’entends quelqu’un dire « Au nom de la laïcité », puis j’entends des personnes qui commencent à crier, s’énerver. Franchement, j’étais là sans être là. La seule chose que j’ai vue, c’était la détresse des enfants. Ils étaient vraiment choqués et traumatisés. Et on le voit bien dans la vidéo : ils n’arrêtent pas de bouger et de se retourner vers moi. Ils me disaient : « Mais c’est contre toi ! C’est à toi qu’ils disent d’enlever ton voile ?! ». 

Et puis moi, je souriais. Ce n’était pas pour narguer, comme j’ai pu entendre certains le dire. Je souriais d’abord à sa bêtise. Et il ne fallait pas que je cède : si moi je panique, les enfants auraient été encore plus traumatisés. Donc j’ai essayé de les rassurer, en leur disant que les élus n’étaient pas d’accord. Il y a des choses qui ont été dites et que je n’ai entendues que dans la vidéo, car sur le moment, je vous le dis : j’étais là sans être là, j’étais concentrée sur les enfants. 

J’avais les larmes qui commençaient à monter. À ce moment j’ai regardé Nisrine Zaibi, et c’est là qu’elle m’a dit : « Reste, on est tous avec toi. Tu es à ta place ». Beaucoup d’autres conseillers m’ont également souri, m’ont rassurée et m’ont demandé de ne surtout pas sortir, pour ne pas donner raison à Julien Odoul. Pendant ce moment où on m’encourage à rester, mon fils s’approche de moi et me saute dessus en pleurant. Et là aussi, je lui souris. Mais quand j’ai vu mon fils en train de craquer, je leur ai dit que je ne pourrai plus rester. J’avais aussi besoin de me retrouver toute seule. Je tremblais de la tête aux pieds et je me sentais en train de tomber. Je ne voulais pas craquer devant les enfants, donc je suis sortie.

Je prends les escaliers, je descends et je tombe face à Karine Champy [ndlr. élue qui était auparavant au FN]. Et là elle commence à m’attaquer : « Vous êtes contente ?! Vous avez réussi votre coup ? » Et elle commence à monter les escaliers en criant. Je lui dis que si elle veut parler, qu’elle me parle convenablement. Là elle redescend, très énervée, et s’approche de moi : « Vous allez voir, on va gagner. Les Russes vont arriver ! ». Je vous avoue que je n’ai pas du tout compris pourquoi elle m’a dit ça… Elle gesticulait beaucoup, et était à la limite de me bousculer. En y réfléchissant, je suis sûre qu’elle voulait me provoquer physiquement pour que je réagisse. J’ai gardé mon calme et je n’ai pas répondu à sa provocation. Ça ne l’a pas empêchée de continuer : « Tu veux que je te pousse, c’est ça ? Tu veux que je te pousse ?! ». Je vous assure, elle avait un regard… Quand je ferme les yeux, je le vois. Cette image, elle me hante. Jacqueline Ferrari, qui est également une élue, a assisté à la scène et a demandé à Karine Champy de se calmer. Il y avait aussi un vigile qui est intervenu, et qui m’a rassurée.

ET MAINTENANT, COMMENT VOUS ALLEZ ?

Comment je vais… Fatiguée, j’ai peur de tout. Parfois le visage de cette dame me revient, j’ai des frissons et je tremble. Sincèrement, ils ont détruit ma vie… Moi je suis une adulte, je peux encore encaisser tout ça. Devant mes enfants, je fais comme si tout allait bien. Je suis obligée de rire avec mon fils de cette histoire. On regarde la photo, et je le taquine en lui disant qu’il est devenu une star. Je veux qu’il passe à autre chose. Mais moi, la première nuit, je me suis réveillée une dizaine de fois, avec une boule au ventre. J’étais en train de réaliser ce qui s’était passé. Je reprenais conscience, en fait.

VOTRE FILS, COMMENT A-T-IL VÉCU CE QUI S’EST PASSÉ ?

Une psychologue du CCIF est en train de le suivre. Elle lui a déjà parlé. La première nuit, il a fait des cauchemars. Ce qu’il m’a dit, quand il a pleuré, c’est qu’il avait l’impression que tout le monde était contre moi. Il va mieux, mais lui aussi, par moments, il est là sans être là. Il fixe un point, et c’est comme si son esprit partait. Depuis vendredi, il le fait souvent… Ses nuits aussi sont très agitées. Il se réveille souvent.

QUELLE EST LA SUITE DE CETTE AFFAIRE ?

Même si par moments je me dis « stop, j’ai juste envie de reprendre ma vie tranquille et de souffler », j’ai quand même l’intention de ne pas laisser faire. Mais je vous avoue que je comprends maintenant pourquoi les autres mamans voilées ne participent pas aux sorties scolaires. À un moment, quand j’ai entendu tout le monde réagir, je me suis dis : « Qu’est-ce que tu fais là ? Excuse-toi et sors ». J’ai senti un rejet que je n’avais pas senti avant. Et cela va avoir des conséquences.

AVEC LE RECUL, COMMENT INTERPRÉTEZ-VOUS CE QUI S’EST PASSÉ ?

Aujourd’hui, j’ai une opinion négative de ce qu’on appelle la République. Et je trouve que le ministre de l’Éducation a dit quelque chose de honteux, lorsqu’il a parlé du voile. J’ai parlé avec la maman d’un autre enfant qui participait à cette sortie scolaire, et elle m’a parlé de son fils en disant que depuis ce weekend, il a la rage et la haine. Je lui ai répondu que c’est exactement ce que veut l’élu du RN. Il vient de détruire tout un travail que je faisais indirectement auprès de cette classe, dont les élèves d’origine immigrée étaient parfois dans une attitude de penser que la France était contre eux et qu’ils sont rejetés. Et moi j’ai toujours argumenté contre ce discours. J’essayais tout le temps de les rassurer. Quand on est sortis du conseil régional, ils sont venus vers moi pour me dire : « Tu vois, on te l’avait dit ! Ils ne nous aiment pas ! ». Et là, je ne pouvais même plus parler. Les enfants sont venus là pour apprendre : qu’ont-ils appris ?

Retrouver cette article sur islamophobie.net

Commentaires

jack102, à 16:53, le 26 septembre 2022
This is some critical information, thank you for sharing. Man with a van Manchester
March, à 18:51, le 21 septembre 2022
this is really great thank you gutter cleaner belleville
March, à 21:40, le 20 septembre 2022
thanks for sharing, loved this. Victoria roofers
March, à 20:08, le 20 septembre 2022
thank you for this great website, carpet cleaning guelph
March, à 18:21, le 14 septembre 2022
This is a wonderful article, Concrete Driveway Contractors I'm glad I came across it
ahmedsayeed1982, à 10:28, le 11 septembre 2022
ahmedsayeed1982, à 10:28, le 11 septembre 2022
ahmedsayeed1982, à 10:28, le 11 septembre 2022
ahmedsayeed1982, à 10:28, le 11 septembre 2022
ahmedsayeed1982, à 10:28, le 11 septembre 2022
ahmedsayeed1982, à 10:28, le 11 septembre 2022
sharing this very diverse opinion post where each expert has no doubt shared his best for knowledge on the to visit here
ahmedsayeed1982, à 10:27, le 11 septembre 2022
thanks sharing this very diverse opinion post where each expert has no doubt shared his best for knowledge on the topic. visit here
SKcarpetcleaners, à 5:36, le 10 septembre 2022
Great site, love what you're doing. Regards, Eagles Roofing Lancaster
SKcarpetcleaners, à 5:35, le 10 septembre 2022
For great pool service in Visalia, call us.
SKcarpetcleaners, à 5:35, le 10 septembre 2022
The best spray foam insulation in Spokane.
SKcarpetcleaners, à 5:34, le 10 septembre 2022
This is awesome, these carpet cleaning supplies are the best.
SKcarpetcleaners, à 5:33, le 10 septembre 2022
Really enjoyed this. For a great retaining wall these guys can help.
SKcarpetcleaners, à 5:32, le 10 septembre 2022
Great site, if you need a great patio paver installer, please call us.
jonsoncruz221, à 4:41, le 08 septembre 2022
like them making any such distinction in different peopleu2019s lives via way of means of developing amazingly beneficial content material oil tank removal nj
blareblare20, à 9:35, le 30 août 2022
They were really shocked and traumatized. And you can see it clearly in the video: they keep moving and turning towards me. driveway replacement dallas
jamie, à 9:15, le 27 août 2022
Thank you for sharing this amazing post. keep up the great work.

driveway finishes

jamie, à 19:56, le 26 août 2022
Many thanks sharing this very diverse opinion post where each expert has no doubt shared his best for knowledge on the topic.

Office Cleaning

leena12, à 15:26, le 24 août 2022
Nice knowledge gaining article. This post is really the best on this valuable topic. how-to-consume-rick-simpson-oil-rso-10-grams
floydprice, à 5:18, le 19 août 2022
Even if at times I say to myself “stop, I just want to resume my quiet life and take a breather”backrooms game
Jimbam, à 5:11, le 17 août 2022
Great work. Thank you for the information. moving company rockland county ny
lycajoy, à 18:45, le 13 août 2022
love how detailed this article is, great job! closet design houston tx
lycajoy, à 17:48, le 13 août 2022
gosh! what a great site! ive been having difficulties understanding this before.. thanks for sharing this! composite decking spokane
jamie, à 20:03, le 04 août 2022
Thank you for sharing this amazing post. keep up the great work.

https://www.deckingcentralcoast.com.au/verandahs/

blareblare20, à 5:28, le 01 août 2022
Very nice story! I will share this to party bus rental team.
jamie, à 17:03, le 28 juillet 2022
Thank you for sharing this amazing post. keep up the great work.

green waste removal newcastle


niraka6678, à 9:34, le 25 juillet 2022
ampva302, à 3:00, le 19 juillet 2022
You're a very brave person Fatima, your children would be very proud of you. myWarBible verse for today “I will praise you with an upright heart as I learn your righteous laws.” -Psalm 119:7
Johnny, à 23:13, le 15 juillet 2022
I am so saddened by this event. I hate to see women cry: Stump Grinding Springfield | Stump Grinding Waco
antrimagenciesllc, à 6:48, le 12 juillet 2022
Having a healthy mouth is beneficial for many reasons. Apart from a more attractive smile, having good oral health can also help you in enhancing your overall health. Emergency Dental Lewiston
philip96, à 18:03, le 08 juillet 2022
The decision seriously damages the country's self-proclaimed reputation as a champion of freedom of expression and association | commercial vent hood cleaning
peter, à 17:45, le 03 juillet 2022
peter, à 17:44, le 03 juillet 2022
Interesting post. drywall service
anthonyscotte23, à 1:29, le 19 juin 2022
Wonderful illustrated information. I thank you about that. No doubt it will be very useful for my future projects. Would like to see some other posts on the same subject! tree surgeon sunderland
MAlie, à 10:48, le 01 juin 2022
This is really great. drywall contractor
MAlie, à 12:58, le 27 mai 2022
This is really great. basement waterproofing aurora, co
Chielce, à 17:09, le 26 mai 2022
This inspired me a lot. Thanks for sharing your story. kitchen remodeling in Fort Worth, Texas
jwood, à 2:49, le 05 mai 2022
This is a very serious issue and I'm glad you have the courage to address it. Thank you!
MAlie, à 15:42, le 06 avril 2022
The only thing I saw was the distress of the children. They were really shocked and traumatized. https://sanfranciscofoundationrepairnearme.com/waterproofing-san-francisco-california/
justicehwrknz, à 11:49, le 12 mars 2022
Thanks for sharing information about it. I really like that. https://www.pressurewashingofaustin.com
killersmile, à 9:45, le 08 mars 2022
interesting post! i love it keep posting more! wedding photography long beach ca
looney, à 6:54, le 02 mars 2022
Great site thanks admin. More power. santacruzseocompany.com
leena12, à 15:15, le 27 février 2022
It is the intent to provide valuable information and best practices, including an understanding of the regulatory process. financial service advisor
killersmile, à 12:05, le 25 février 2022
interesting post i love it keep posting more! https://bookkeepingorlandofl.com
looney, à 5:58, le 19 février 2022
Awesome! Learned alot thanks so much keep posting more. chain link fence installation
Jeanie, à 23:58, le 16 février 2022
Thank you for the touching site J - Roofers in Nottingham
Sandy76, à 3:21, le 09 février 2022
Hugs from all of us Handyman Greenville
Sandy76, à 3:20, le 09 février 2022
You are a great woman Fatima. Hugs from all of us at [url=https://www.handymangreenville.com/]Handyman Greenville[/url]
Jimbam, à 15:24, le 30 janvier 2022
Thanks for sharing this informative information. stump grinding
none, à 15:01, le 30 janvier 2022
The story was very good. I learned a lot from it. Thanks for sharing. Tree Trimming
unolouie, à 10:58, le 24 janvier 2022
This information was extremely beneficial; thank you for sharing it. Customconcreteholland.com
davidson02, à 4:17, le 15 janvier 2022
You are a strong woman, Fatima. It's a very inspiring story to a lot of women too.
Chielce, à 14:38, le 07 janvier 2022
From smile to determination, through pain and worry, tacomadecking.com
justicehwrknz, à 7:14, le 06 janvier 2022
Fatima reminds us of only one thing: that the major stake, beyond the political considerations around the headscarf, is to preserve love and trust among children. Bath Remodel Tacoma
Mahala66, à 7:18, le 30 octobre 2019
Merci

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !