L’Université Paris-Dauphine lance un certificat de Finance Islamique à KEDGE Business School

edubourse.com -

L’Université Paris-Dauphine ouvre à Marseille la première certification « gestion d’actifs islamique et Assurance Takaful» pour les professionnels et les étudiants. 

Cette certification pionnière en France sera présentée jeudi 2 mars à 19h par Kader Merbouh, Directeur de la certification Gestion d’Actifs Islamique – Takaful, et Thomas Froehlicher, Directeur Général et Doyen de KEDGE BS, au cours d’une conférence qui réunira des experts académiques et des professionnels de la finance islamique. 

Depuis le lancement de son Executive Master Principes et Pratiques de la finance islamique en octobre 2009, l’Université Paris-Dauphine s’est positionnée comme l’un des acteurs de référence de la finance islamique auprès des institutions financières en France, en Afrique (en partenariat avec la Banque Islamique de Développement et le Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion) et au Moyen-Orient. L’Université Paris-Dauphine s’appuie sur une expertise reconnue de l’espace euro-méditerranéen, notamment grâce à ses deux campus de Tunis et de Casablanca. 

KEDGE BS est reconnue pour son expertise pédagogique et académique. Celle-ci s’appuie sur des formations spécialisées, en particulier dans la discipline de la finance. Cela est porté par la mise en place dès 2003 du MSc Management Financier et Organisationnel. En 2016, une nouvelle option a été ouverte sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance « Ingénierie ESG - Finance for a new growth », qui s’appuie, au plan académique, sur le Centre de recherche « Economie et Finance Autrement – Pays émergents ». KEDGE BS bénéficie enfin d’une relation de proximité et d’un rayonnement auprès des entreprises et des professionnels des pays arabo-musulmans de par son histoire et l’implantation de ses activités autour du territoire euro-méditerranéen. 

La finance islamique, une industrie dynamique

Présente dans 60 pays et prédominante dans 14 pays et avec un volume d’activité mondial de 2 000 milliards de dollars (sources Thomson Reuters), elle devrait atteindre 3 250 milliards de dollars en 2020, la finance islamique est un marché en forte croissance. La gestion d’actifs islamique atteindra 77 milliards de dollars en 2019 (sources Thomson Reuters), tandis que le marché des assurances (28 milliards de dollars) enregistre une croissance annuelle de 10 %. 

La gestion d’actifs islamique est une technique de structuration de fonds d’investissement spécifique qui se conforme à l’éthique du droit musulman, excluant certains secteurs d’activité et respectant des ratios financiers stricts. En France, ce type de gestion d’actifs existe depuis plusieurs années, au travers, par exemple de certains contrats d’assurance-vie comme ceux lancés Swiss Life.en 2012. 

L’assurance dite Takaful est une méthode de mutualisation des risques conforme aux préceptes du droit musulman. Ainsi, dans un contrat d’assurance Takaful, les participants apportent les fonds nécessaires à la couverture de leurs risques futurs en versant une somme d’argent dans un fonds mutualisé. Ce fonds est ensuite sollicité pour aider les membres en cas de sinistres. Les sociétés de Takaful s’appuient sur quatre principes : 

la séparation des fonds des preneurs d’assurance (fonds Takaful) et des fonds des actionnaires ; 
une stratégie de placement conforme au droit musulman : ni stipulation d’intérêts ni d’investissements engagés dans des secteurs non vertueux ; 
l’engagement de distribuer les bénéfices aux preneurs d’assurance ; 
la présence d’un conseil de conformité éthique. 
Une formation dédiée 

Ouverte dans le cadre de l’Ecole Dauphine Assurance, la première certification « gestion d’actifs islamique et à l’assurance Takaful » est une formation pratique visant à : 

faire comprendre la finance islamique, son fonctionnement et ses marchés ; 
faire comprendre les fondements et spécificités de l’assurance Takaful ; 
maîtriser les principaux produits et leurs modalités ; 
acquérir des compétences techniques liées à la gestion d’actifs islamique ; 
appréhender le cadre juridique et réglementaire, et les stratégies de communication de marketing de ce type de produits. 

PROGRAMME CONFERENCE DE LANCEMENT 

La conférence de lancement de cette certification aura lieu jeudi 2 mars 2017, à KEDGE BS Campus Marseille La Joliette, au 7 boulevard de Dunkerque - 13002 Marseille 

Thématique de la conférence :  « Finance islamique : Perspectives autour de la Méditerranée » 

19h00 : Accueil et allocution d’ouverture par Thomas Froehlicher, Directeur Général et Doyen de Kedge Business School, et Kader Merbouh, Directeur de la certification Gestion d’Actifs Islamique – Takaful , Directeur de l’Exécutive Master Principes et Pratiques de la Finance Islamique à l’Université Paris-Dauphine et Campus Casablanca, et Co-auteur du Guide Takaful 

19h10 : Conférence « Finance islamique : Perspectives autour de la Méditerranée » suivie de la présentation de la certification Gestion d’Actifs Islamique – Takaful 

Intervenants :   

Anouar Hassoune, Professeur associé en finance islamique à l’Université Paris-Dauphine, et Managing Director chez Euris Group 
Nicolas Pastriot, Directeur Régional PACA, SwissLife France 
Malek Abou Hamdan, Fund Manager (Islamic Asset Management) - R&D Responsible chez Twenty First Capital 
Valentine Baudouin, Associée département Banque Finance au Cabinet Kramer Levin, Co-auteur du guide Takaful 
Abdelhakim Hadjou, Directeur Général Trust Assurances Algérie 
Christophe Revelli, Conseiller scientifique du MSc Finance "Ingénierie ESG en Finance" de KEDGE BS 
Bernard Paranque Responsable du Centre d’Expertise « Economie et Finance Autrement – Pays Emergents » de KEDGE BS 
20h15 : Cocktail 

Retrouver cette article sur edubourse.com

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !