Présentation à Marrakech de l'ouvrage "Calligraphie marocaine, Al Mabssout et Al Mojaouhar: règles et formes" de Mohammed El Bandouri

lemag.ma -

Marrakech - Le salon de lecture Art Libris Almazar à Marrakech a abrité, samedi, la cérémonie de signature du livre intitulé "Calligraphie marocaine, Al Mabssout et Al Mojaouhar: règles et formes" de l'artiste calligraphe marocain Mohammed El Bandouri.

Tentant de poser des règles à ces deux types de calligraphie marocaine, cet ouvrage aborde l'authenticité de cette calligraphie et permet au lecteur de percer ses secrets. 

La préface étale les raisons de publication de cet ouvrage, alors que les deux chapitres composant ce livre abordent l'outil de la calligraphie, à savoir le stylo, et l'art de bien former les caractères d'écriture manuscrite de façon à séduire l'œil et l'esprit. 

Dans une déclaration à la MAP, l'artiste Mohamed El Bandouri a indiqué que cet ouvrage présente un aperçu sur l'esthétique de la calligraphie marocaine et sa relation avec le domaine éducatif, étant donné que la calligraphie est intégrée dans l'éducation artistique dans les cycles primaires ou collégiaux. 

Et d'ajouter que ce livre est parmi les rares de son genre à l'échelle arabe et nationale qui aborde la calligraphie marocaine. 

Cet ouvrage constituera une valeur ajoutée dans le champ culturel, a-t-il noté, estimant que la calligraphie marocaine n'a jusqu'à présent pas bénéficié de l'intérêt espéré tant au niveau artistique qu'académique. 

Mohammed El Bandouri a exposé ses oeuvres au Maroc et à l'étranger, notamment en France, en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Turquie, en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis, en Corée du Sud, au Koweït et en Egypte. Il a collaboré avec plusieurs organismes artistiques internationaux, comme la "Maison des Artistes" et "Visions Art".

Retrouver cette article sur lemag.ma

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !