Colloque CFCM "les violences faites aux femmes"

Zoom
232 affichages
09 mars 2019, Paris - France

Un colloque organisé par le CFCM avec son groupe de dialogue des femmes pour faire le points sur les violences physiques et familiales, ainsi que les violences symboliques et institutionnelles subies par les femmes.

PREAMBULE

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a initié une série de rencontres durant plusieurs mois avec des femmes, citoyennes françaises de confession musulmane, très engagées dans la vie de la cité et dans la société civile. L'objectif de ce dialogue et de ces échanges est de recueillir la vision, les attentes et les suggestions de femmes musulmanes et d’examiner, ensemble, les problèmes liés à la condition des femmes au sein de la société.

Après la déclaration solennelle qui a été publiée par le CFCM avec l’ensemble des femmes participantes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2016, la décision a été prise de contribuer d’une manière plus active au débat sur la place des femmes dans la société, en organisant en 2017, un colloque intitulé « Etre femme aujourd’hui en France ».

En 2018, notamment depuis le #Metoo et son pendant français #balancetonporc, les voix des femmes victimes de violences sexuelles, physiques, psychologiques et obstétriques et tant d’autres, ce sont petit à petit fait entendre. Le groupe de dialogue des femmes du CFCM apporte lui aussi sa contribution aux réflexions autour de ce sujet de société.

THEMATIQUE

La thématique que nous proposons concerne l’ensemble des femmes, de toutes confessions, de toutes convictions et de toutes classes sociales.

Le colloque a pour objectifs de :

– Apporter un éclairage sur certaines des violences subies par les femmes dans la société française contemporaine ;

– Partager des expériences et des solutions afin de pouvoir lutter efficacement contre les violences faites aux femmes dans la France d’aujourd’hui et de demain ;

– Engager un débat serein et ouvert avec des spécialistes et des acteurs/actrices concerné-e-s par la condition des femmes et la promotion de l’égalité femme-homme dans toutes les sphères de la société.

Le CFCM avec le groupe de dialogue des femmes réaffirment leur engagement total pour oeuvrer à l’émancipation des femmes et au développement de leur place dans la société française, sur les plans à la fois politique, économique, social, familial, religieux et culturel. Tout comme l’ensemble des membres s’engage à faire de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité.

 

Réservation/ Information :

  • Catégorie :Colloque
  • Adresse : Palais du Luxembourg, 15 ter, rue de Vaugirard, Paris - France
  • Prix :gratuit, pré-inscription obligatoire
  • Organisateur :Conseil Français du Culte Musulman

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

Les événements des prochains jours

CSS Valide !