Degree d’Economie et de Finance Islamique (DEFI) à l'IIIT France

Zoom
4512 affichages
12-15 octobre 2010, Saint Ouen - France

La formation s’adresse aussi bien à un public professionnel qu’aux étudiants et chercheurs, ayant au minimum le niveau de licence, et voulant s’impliquer dans le domaine de l’économie et de la finance à travers l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques.

Cette formation qui permet l’obtention d’un degree universitaire en économie et finance islamique, DEFI se distingue par la considération des aspects éthiques et la réflexion au sujet d’un enrichissement intellectuel et d’une diversification des approches en matière économique et financière.

Elle présente aussi bien les aspects techniques que les fondements de la législation et du droit musulman sans omettre de les inscrire dans leur cadre éthique et dans une réflexion visant à maîtriser le domaine de la finance islamique. Ce qui permet aux étudiants d’intégrer les établissements de crédit et toutes autres institutions financières impliquées dans ce domaine (cabinet d’audit, assurance,…)

La formation s’adresse aussi bien à un public professionnel qu’aux étudiants et chercheurs, ayant au minimum le niveau de licence, et voulant s’impliquer dans le domaine de l’économie et de la finance à travers l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques.

Le programme est conçu afin de permettre à chaque étudiant de Saisir les fondements et concepts de l’économie et la finance islamique; de Maîtriser les outils d’analyse et de Réfléchir sur les pratiques et les alternatives d’ordre éthique. Quatre thèmes majeurs seront abordés :
· Les fondements théoriques : fondements dogmatiques, éthiques et juridiques de la finance islamique. Aux sources des contrats, l’esprit de l’économie islamique, les notions et les concepts clés tels que charia compliant et charia board ainsi que les thèmes essentiels tenant à la jurisprudence et au droit musulman.

· Les techniques et outils d’analyse de la finance islamique : les principes de base de la finance islamique, l’analyse financière des différents contrats, la murabaha, mudaraba, musharaka et autres contrats, le marché des titres islamiques –les actions et les Sukuk, le marché de l’assurance ou takaful et les matières qui ont lien avec les aspects théoriques de la finance islamique.

· Contexte et perspectives de la finance islamique en France et en Europe : le contexte politique ; le contexte sociologique et les conditions générales pour l’émergence des banques de détails en France et en Europe, expériences de la finance islamique dans le monde : analyse critique et comparative.

· Dimension éthique et économie islamique : Finance éthique et finance islamique, micro-finance, Economie sociale et solidaire versus économie islamique ; répartition, Zakat, don, waqf et philanthropie, et ce qui fait l’essentiel des aspects institutionnels de la théorie de l’économie islamique et son originalité. Un volume horaire de 300 heures sera assuré, à raison de trois soirées par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi. Des conférences et colloques sont aussi prévus durant l’année.

Date limite d'inscription : 15 octobre 2010

Rentrée : 08 novembre 2010

Inscription

Réservation/ Information :

  • Adresse : 9-11, Avenue Michelet, Saint Ouen - France
  • Prix :1450 €, en tarif particulier, et 2450 € en tarif professionnel
  • Télèphone :01 40 10 24 46
  • Fax :01 40 10 24 47
  • E-mail :iiitfrance@yahoo.fr
  • Site Web :http://www.iiitfrance.net/
  • Organisateur :Institut international de la pensée islamique - IIIT France

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

Les événements des prochains jours

CSS Valide !