Retour à la liste des vidéos

HAJ 2017 : Les pèlerins affluent à la Mosquée Al Haram de La Mecque

  • Langue de la Vidéo : Français
  • Langue sou-titre : Non connu
  • Catégorie : Hajj - Omra
  • Chaîne ou organisateur : Non connu
  • Personnalité : Non connu
  • Serie : Non connu
  • Episode : Non connu

La ville sainte de La Mecque

La Mecque est située à 73 kilomètres à l'est de Djeddah, est la ville natale du prophète Muhammad, sur lui la paix -- la ville où le message de Dieu lui fut révélé pour la première fois et où il retourna après l'émigration à Médine en 622 de notre ère.

La Mecque est pour les musulmans la ville la plus sainte du monde. Elle est également connue sous les divers noms suivants : Makkah Al-Mukarramah, Oumm Al-Qoura (la mère de toutes les villes), Al Balad Al-Amin (la ville sûre), et Al-Balad Al-Haram (la ville sacrée).

Cinq fois par jour, tous les musulmans du monde, soit plus d'un milliard de personnes, se tournent, d'où qu'ils soient, vers la ville sainte pour prier. Et au moins une fois dans leur vie, tous les musulmans qui n'en sont pas empêchés par des circonstances personnelles accomplir le Hadj, le pèlerinage à La Mecque. 

La sainte mosquée de La Mecque abrite la Kaaba, dans un des angles de laquelle se trouve la Pierre noire, qui marque le point de départ des sept circumambulations de la sainte mosquée que tous les hadjis doivent effectuer.

Photos très anciennes de La Mecque et de Médine (Madinah Mounawara) :

Coran et la Sunna remarquera que Makkah Al Moukarrama y a été mentionnée sous différents noms et attributs et ce dans divers passages. Nous en citons à titre d'exemple:




1- Mekka: Elle a été appelée Mekka parce qu'elle attire vers elle tous les biens du monde ou parce qu'elle empêche le débauché. Allah le Très Haut dit: "C'est Lui qui, dans la vallée de la Mecque, a écarté leurs mains de vous, de même qu'Il a écarté vos mains d'eux, après vous avoir fait triompher sur eux. Et Allah voit parfaitement ce que vous œuvrez." [Sourate 48 : Al-Fath, Verset 24]

2- Bekka: Allah le Très Haut dit: "La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bekka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers. " [Sourate 3: Al-Imran, Verset 96]

3- Maâd: "Celui qui t'a prescrit le Coran te ramènera certainement [à Maâd] là où tu (souhaites) retourner. Dis : "Mon Seigneur connaît mieux celui qui a apporté la guidée et celui qui est dans un égarement évident." [Sourate 28: Al-Qassas (Le récit), Verset 85].
Ce verset a été révélé au Prophète, , quand il était à Al Djouh'fa, en route vers Al Madina lors de son Hidjra comme distraction à sa séparation de sa patrie et une promesse de retour à Mekka.

4- Oum Al-Qoura (La mère de toutes les cités): Car c'est la cité la plus ancienne et la plus célèbre. Allah le Très -Haut dit: " Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la Mère des Cités (la Mecque) et les gens tout autour."[Sourate 6: Al-An'am, verset 92]. Il dit aussi: "Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un Coran arabe, afin tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du jour du rassemblement," (Sourate 42: Ach-Choura, Verset 7)

5- Al Balad Al-Amin (La cite sûre): Allah le Très-Haut dit: "Par le figuier et l'olivier! Et par le Mont Sinin ! Et par cette Cité sure [Al-Balad Al-Amin] !" [Sourate 95: At-Tin, versets 1, 2 et 3]

6- Al Balad: c'est l'un de ses premiers noms. Allah le Très-Haut dit: " Et (rappelle-toi) quand Abraham dit : "ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles." [Sourate 14: Ibrahim, Verset 35]. Ceci est une invocation faite par Ibrahim en faveur de Mekka lorsqu'il l'a habité et cela a été affirmé par le Serment d'Allah après l'avenue du Messager d'Allah, . Allah le Très Haut dit: " Non ! ... Je jure par cette Cité ! Et toi, tu es un résident dans cette cité "[Sourate 90: Al-Balad, Versets 1 et 2].

7- Al Qaria (La cité): Ce nom a été cité dans le Coran pour désigner une ville habitée qu'elle soit petite ou grande. Allah le Très Haut dit: " Et que de cités, bien plus fortes que ta cité qui t'a expulsé, avons-Nous fait périr, et ils n'eurent point de secoureur." [Sourate 47: Mohammed, Verset 13]. Selon Ibn Kathir la cité mentionnée dans ce verset n'est autre que Mekka.

8- Al Balda : Allah le Très Haut dit: " Il m'a été seulement commandé d'adorer le Seigneur de cette [Balda] Ville (la Mecque) qu'Il a sanctifiée, - et à Lui toute chose - et il m'a été commandé d'être du nombre des Musulmans,"[Sourate 27: An-Naml, Verset 91]. Dans ce verset il s'agit de la ville de Mekka. Cette ville qu'Allah a interdit d'y livrer combat ou d'y effuser le sang ou d'y opprimer un être ou de chasser son gibier ou de couper ses arbres.

9- Al Wadi (La vallée): Allah le Très-Haut dit : " ô notre Seigneur ! J'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaâba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salate.

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

CSS Valide !